Laissez-vous guider et découvrez les étapes qui vont vous emmener à la réalisation de la cérémonie d’hommage de votre défunt : celle qui lui correspond, celle qui vous tient à cœur.
Ce document peut être établi par tout médecin de famille, des pompiers, du SAMU, de l’établissement hospitalier.
Celle-ci répondra à toutes vos interrogations, vous rassurera, vous guidera et vous accompagnera pour l’organisation des obsèques et le transfert de votre défunt, si nécessaire.
Celle-ci peut également effectuer la déclaration de décès.
L’importance du choix du lieu réside dans le fait de savoir comment vous souhaitez vous recueillir auprès de votre défunt, (fréquence, horaire, durée, etc.), jusqu’au jour des obsèques.
Le transfert d’un défunt vers un nouveau lieu de repos doit être réalisé dans les 48 h après le décès, avec un véhicule spécialement aménagé et habilité.
Vous et vos amis pouvez vous réunir en toute intimité et discrétion afin de vous recueillir auprès de votre défunt.
Vous pouvez privatiser et personnaliser un salon de présentation et de recueillement. Son accès est libre pour la durée et le créneau horaire de votre choix.
Si ces établissements disposent d’une chambre mortuaire, votre défunt peut y rester.
Les visites et recueillements sont soumis aux horaires du dit établissement.
Pour le retour au domicile nous sommes attentifs à ce qu’il y ait une pièce où le défunt puisse reposer dans de bonnes conditions. L’accessibilité extérieure et intérieure est prise en considération pour procéder à la mise en bière de façon optimale. Organiser les obsèques dans un délai cours est préférable.
Le délai légal d’organisation des obsèques est de 24h à 6 jours. Toutefois, une dérogation à ce délai est possible.
Une inhumation consiste à déposer le cercueil dans une concession au cimetière.
Cette concession est soit existante, soit à renouveler ou à acheter, par vous ou notre intermédiaire.
Plusieurs options sont possibles :
Ensuite nous pouvons vous poser dessus un monument funéraire.
La crémation est une technique funéraire qui vise à brûler et réduire en cendre le corps d’un défunt.
Les cendres sont ensuite placées dans une urne funéraire identifiée.
Depuis la loi de 2008, garder les cendres à son domicile et les séparer est interdit.
Les cendres peuvent être :
* Soit vous pouvez faire poser un monument cinéraire, soit la Mairie l’a fait pour vous.
** La dispersion est un acte unique et irréversible qui nécessite de prendre le temps de la réflexion.
Le délai légal d’organisation des obsèques est de 24h à 6 jours. Toutefois, une dérogation à ce délai est possible.
Vous souhaitez apporter une dimension religieuse aux obsèques ?
Chaque confession religieuse a ses rites et ses lieux de culte.
Alliance Funéraire de Touraine contacte avec vous et pour vous les représentants religieux pour la coordination du jour de la cérémonie.
Un rendez-vous avec ces représentants religieux est par la suite fixé pour organiser le déroulement de la cérémonie.
Vous souhaitez apporter une dimension laïque aux obsèques ?
Les lieux les plus courants sont les salles de cérémonie des chambres funéraires (sous réserve de disponibilités), les salles de cérémonie des crématoriums, et le cimetière.
D’autres lieux peuvent être sollicités (sous réserve des contraintes et d’accord des propriétaires de ces lieux).
Nous vous encourageons et vous accompagnons afin de personnaliser la cérémonie selon vos souhaits.
Voir la rubrique dédiée Un hommage qui a du sens
C’est la rencontre avec le conseiller funéraire.
En accord avec les choix que vous avez fait précédemment, le conseiller funéraire a un rôle d’interlocuteur central, qui va contacter tous les intervenants (chambre funéraire, culte, crématorium, mairie etc.) et coordonner l’événement selon vos souhaits (jour, date, heure).
La diversité des modèles, des matières, des particularités vous offre la possibilité de faire un choix au plus proche de la personnalité du défunt.
D’autres services sont accessibles pour organiser une cérémonie à l’image du défunt :
Toilette, habillage,
soins de conservation
Parution dans la presse
Faire-part
Registre de condoléances
Fleurs naturelles ou artificielles
Plaques funéraires
Nos équipes s’engagent au quotidien pour vous aider à concevoir un hommage qui correspond au défunt, et qui vous tient à cœur. Nous vous soutenons et vous accompagnons pour personnaliser la cérémonie selon vos souhaits.
Voici quelques exemples d’attention pouvant être intégrés à l’hommage funéraire :
Vous êtes accueilli par le Maître de Cérémonie qui sera à vos côtés tout le temps des obsèques.
La mise en bière est le point de départ du déroulement des obsèques.
C’est le moment du dernier recueillement de la famille et ses amis proches auprès du défunt, présenté dans son cercueil, avant la fermeture définitive de celui-ci.
Puis, celle-ci est suivie par le déroulement des obsèques choisi par vos soins.
A l’issue de la crémation ou de l’inhumation, vous pouvez inviter les convives présents à se réunir à un monument de convivialité.
Dès le lendemain vous pouvez commencer les démarches après obsèques.
Tous les choix et décisions faits précédemment permettent de vous établir un devis réglementaire et détaillé de toutes les prestations et services.
Une déclaration de décès doit être faite auprès de la mairie du lieu de décès afin d’obtenir l’acte de décès. Cette démarche est régulièrement faite par les entreprises de pompes funèbres.
Les éléments suivants sont nécessaires : livret de famille, carte d’identité ou extrait de naissance.
Livret de famille
Carte d'identité
Extrait de naissance
Alliance Funéraire de Touraine vous offre un guide des démarches administratives et un accès à un site en ligne pour la rédaction de vos courriers.
Les démarches à effectuer sont les suivantes (liste non-exhaustive) :